Site officiel du festival Premières, jeunes metteurs en scène européens,
Badisches Staatstheater Karlsruhe / Maillon / TNS

Credits : Poste 4 / Développlan

7 juin 2014

Dialogue avec Corinne Maier

  • Corinne Maier © DR

Zoom sur les metteurs en scène du Festival Premières ! Corinne Maier (Past is present) est la première à s'être prêtée au jeu.

Quelles sont vos différentes sources d’inspiration ? Quels sont les metteurs en scène qui vous ont influencé ?
Il y a 10 ans, quand j’ai commencé mes études à Hildesheim, je me rendais régulièrement à Berlin, attirée par la vitalité culturelle de la ville. J’y ai vu les spectacles de Pollesch, Castorf et Schlingensief. Quelques années plus tard, je me suis intéressée à des formats plus minimalistes, comme les lectures et les performances, ainsi qu’à des spectacles de théâtre documentaire. J’ai vu notamment le spectacle The Rehearsal, de Cuqui Jerez à plusieurs reprises, car il m’a beaucoup plu.

Quelle place tient le texte dans votre travail de metteure en scène ?
Dans mon travail, le texte joue un très grand rôle. Il est très important. Je dévoile beaucoup sur le contenu par le texte. J’aime ce travail ; la recherche de la formulation la plus juste et des différentes manières de s’exprimer.

Pour vous, quelle importance a le festival ? Et qu’attendez-vous de vos rencontres avec les autres artistes ?
Je suis impatiente de présenter Past is Present au Festival Premières. C’est la première fois que nous présentons notre travail dans un pays, qui n’est pas germanophone. Selon moi, Premières offre un cadre idéal et adapté à notre spectacle, également en raison de son contenu. Je suis curieuse de rencontrer les autres artistes et espère pouvoir assister à quelques spectacles. De plus, ce serait vraiment bien, si de nouvelles connaissances en résultaient.

Photo © DR

blog comments powered by Disqus