Site officiel du festival Premières, jeunes metteurs en scène européens,
Badisches Staatstheater Karlsruhe / Maillon / TNS

Credits : Poste 4 / Développlan

6 juin 2014

La Haute École d'Art de Zürich : un croisement entre excellence européenne et riche coopération mondiale

  • © DR

L’une des plus grandes écoles d’arts d'Europe a ouvert ses portes en 2007 : La Haute École d'art de Zurich. Installée dans cette cité cosmopolite, elle profite de la vie culturelle vibrante zurichoise animée de nombreuses salles de théâtre, des concerts et des musées.

Une École au coeur de la vie culturelle zurichoise

L’une des plus grandes écoles d’arts d'Europe a ouvert ses portes en 2007 : La Haute École d'art de Zürich. Installée dans cette cité cosmopolite, elle profite de la vie culturelle vibrante zurichoise animée de nombreuses salles de théâtre, des concerts et des musées. Cette institution est née de la fusion de l’ancienne Haute École de musique et de théâtre de Zurich (HMT) et de l'École d'arts appliqués, fondée en 1878. Répartie sur 35 établissements dans les villes de Zürich et Winterthur, qui seront réunis à la rentrée prochaine, dans le nouveau Toni Campus : un bâtiment remarquable d’une architecture futuriste.

Une formation transdisciplinaire

La Haute École de Zürich offre de nombreuses formations classées en six départements : musique, beaux-arts, théâtre, design, cinéma et arts-plastiques. Elle dispose également d’une formation transdisciplinaire qui explore les liens entre l’art, les sciences et la société. Un atout tangible qui la connecte à la vie sociétale.

Un cadre d'excellence

La formation théâtrale proposée est remarquable par la diversité des disciplines enseignées. Les étudiants sont préparés à la fois à l’interprétation et la mise en scène, ainsi qu’à la scénographie, la dramaturgie et l’enseignement du théâtre. La scène théâtrale universitaire - le Théâtre des Arts – permet une mise en pratique de leur savoir-faire, offrant ainsi un cadre d’excellence qui les prépare à la vie professionnelle.

Une ouverture vers l'international

Très ouverte à l'international, la Haute École d’art de Zürich collabore aujourd’hui avec plus de 140 autres universités dans le monde. Afin de construire des échanges fructueux entre les cultures, elle part notamment à la rencontre des écoles asiatiques. Cette coopération avec la Chine stimule un échange mutuel sur des modes de pensées artistiques réellement différents, autant en termes de pratiques artistiques que culturelles. Ainsi, la Haute École d'art de Zürich croise l’excellence européenne avec une riche coopération mondiale.

*Photo © DR*

Elena Fernandez, Ameline Baudoin et Sarah Justin

Photo © DR

blog comments powered by Disqus