Site officiel du festival Premières, jeunes metteurs en scène européens,
Badisches Staatstheater Karlsruhe / Maillon / TNS

Credits : Poste 4 / Développlan

15 mai 2012

Alsacien, badois et wurtembourgeois

Le festival se déploie de part et d'autre du Rhin

**[...] Le Badisches Staatstheater a apporté son adhésion pleine et entière à ce projet. **
Ensemble, nous sommes convenus d’alterner chaque année la tenue du festival Premières dans l’une et l’autre ville, conférant ainsi au festival lui-même un caractère européen tout à fait inédit. S’il existe déjà plusieurs festivals transfrontaliers, aucun n’a encore osé cette formule: c’est donc une « première » en Europe et cela nous va bien.

La 8e** édition du festival devrait donc avoir lieu à Karlsruhe du 6 au 9 juin 2013 au Badisches Staatstheater, voire au ZKM également, ceci grâce au soutien de la ville de Karlsruhe et du Land de Bade-Wurtemberg. **
D’ici là, il nous faut encore organiser avec nos confrères une équipe franco- allemande de programmation autour de Barbara Engelhardt (responsable de la programmation), puis organiser cette alternance dans toutes ses conséquences, tant en ce qui concerne les publics alsaciens, badois et wurtembourgeois, que les professionnels français, allemands et étrangers qui viennent chaque année plus nombreux.

Ainsi le festival Premières, qui se veut le témoin de l’actualité et de la diversité de la jeune mise en scène européenne, devient-il lui-même un projet qui s’affirme au cœur de l’Europe, dans notre espace rhénan.
Ce redéploiement du festival de part et d’autre du Rhin entraînera des charges supplémentaires (transport des spectateurs, communication publique et professionnelle, surtitrages de tous les spectacles dans les deux langues, etc), mais permettra en même temps d’envisager la mobilisation de nouveaux moyens, européens notamment.

Lire le communiqué complet ici

blog comments powered by Disqus