Site officiel du festival Premières, jeunes metteurs en scène européens,
Badisches Staatstheater Karlsruhe / Maillon / TNS

Credits : Poste 4 / Développlan

7 juin 2015

VORGESTELLT: HAIVU

  • (c) Alexandre Schlub

STAGIAIRE DE LA PRODUCTION

PREMIÈRES n’ouvre pas seulement des portes aux jeunes metteurs en scène : il y a deux ans, Haivu était bénévole pour le festival. Motivé, il a su s’intégrer à l’équipe et a séduit par son investissement. Depuis presque un an maintenant et à seulement 19 ans, il fait un stage pratique au bureau de production du Staatstheater Karlsruhe pour valider son baccalauréat.

Une fois qu’il est lancé, on ne peut plus l’arrêter. En deux ans, il a effectué un stage à la mise en scène pour une pièce de Timo Krstin, qu’il a justement rencontré pour la première fois à PREMIÈRES, ainsi qu’un stage dans le domaine de la pédagogie du théâtre. Avant, du théâtre, il n’en avait fait qu’à l’école. À présent, quand on lui demande ce qu’il aimerait faire dans un avenir proche, il hésite entre faire des études, une formation, ou commencer à travailler. Tant que c’est en rapport avec le théâtre, cela lui convient.

Les représentations de théâtre, de ballet et d’opéra, pour lesquels il a un appétit insatiable, il a dû les mettre de côté depuis qu’il s’est lancé dans les préparatifs du festival. Il n’aura pas l’occasion de voir les dix pièces au programme, mais l’expérience des coulisses et des longues journées de travail est pour lui tout aussi enrichissante. Si on le cherche pendant le festival, on le trouvera soit dans son bureau en face du théâtre, soit auprès des équipes artistiques des pièces invitées, soit avec ses nombreux bénévoles pour la plupart plus âgés que lui.

A partir du septembre, Haivu fera une petite infidélité au théâtre. Il a postulé pour un stage d’assistant de projet à l’institut Goethe au Viêt Nam. Ayant reçu une réponse positive, il n’a pas réfléchi une minute avant d’accepter l’offre et de se préparer à s’envoler.

Camille Chanel

blog comments powered by Disqus